mardi 13 novembre 2007

2.300 euros l'aspirateur...


Cela fait cher l'appareil et, surtout, il est à payer jusqu'en janvier 2009 !

Que feriez-vous avec 2.300 euros ? Un beau voyage, une télévision écran plat dernier cri.. Pourquoi pas. Et acheter un aspirateur ? À 2.300 euros, ça existe ça ? Oui, oui. Et Nicole peut même vous le montrer ! "Il s'agit d'un aspirateur Robot Millénium que j'ai acheté à un monsieur qui est venu chez moi". C'était le 9 février... et depuis, Nicole et son époux ont toutes les peines du monde à se le faire rembourser. "Il s'agit d'une véritable arnaque, d'une vente forcée", affirme Nicole, 61 ans.
Tout a commencé par un appel téléphonique. "J'ai un numéro privé pourtant, un monsieur, Gigli Jonathan, de la société Maison Neuve, m'a appelé pour me dire que mon numéro avait été tiré au sort.... Il voulait passer chez nous pour nous montrer son programme d'assainissement de l'air ambiant".
Un peu étonnée, Nicole accepta. Elle le regrette encore. "Il est arrivé vers 19h. Il nous a montré son aspirateur. Il a tout sorti de la boîte. Il a fait des essais sur les tentures, les fauteuils et même sur notre lit". L'aspirateur Robot enlevait tout. "Y compris les acariens. Il fonctionnait avec de l'eau. Et c'est vrai que lorsqu'il a ouvert le réservoir l'eau était toute noire. C'était impressionnant". Tout comme son prix. 2.300 euros.
"Nous devions donner l'acompte immédiatement alors la brosse qui vaut 500 euros nous était offerte".
Nicole a dit qu'elle devait réfléchir. "Il était déjà presque 23 h, nous n'avions pas mangé mon mari et moi. En plus, je suis diabétique, je commençais à me sentir mal. J'avais qu'une envie qu'il parte".
Nicole a rempli le virement. Les premiers 250 euros étaient versés. Et son ancien aspirateur aussi. "Il n'avait que 6 semaines, il l'a pris avec lui. Il nous a laissé le sien sans la boîte".
Jonathan Gigli à préciser qu'il allait revenir deux trois jours plus tard. Avant de partir, il a demandé les noms des amies de Nicole. "Je devais en donner 5 pour avoir droit à la brosse gratuite. Et surtout, je ne devais pas les avertir".
"La nuit, je n'en ai pas dormi. Dès le lendemain, j'ai essayé de lui téléphoner, il n'a jamais répondu. Le samedi, le vendeur a téléphoné. Il ne savait pas venir. Il avait bien vendu alors il partait à Disneyland avec ses enfants !".
Les jours ont passé. "Les 7 jours durant lesquels, je pouvais renoncer à l'achat... "Lorsque le vendeur est revenu, Nicole était déboussolée. "Il est venu avec les papiers du crédit de la banque. Là, il n'avait pas le temps... J'ai signé". 84,55 euros tous les mois jusqu'en janvier 2009.
Se rendant compte qu'elle avait sans doute été abusée, Nicole a tenté de revenir en arrière. "Le vendeur ne décrochait plus le téléphone. Alors, j'ai contacté le SPF Economie et Test Achats". Et en attendant qu'une solution soit trouvée, Nicole paye. "J'ai déjà déboursé presque 1.000 euros".
Nicole a travaillé pendant 15 ans dans un cabinet d'avocat, son époux fut pendant 35 ans gendarme, et pourtant ils n'ont pas compris dans quoi ils s'engageaient. "Tout s'est si vite déroulé. Dès qu'on a ouvert notre porte, on a été pris au piège. C'était un très bon vendeur, il aurait réussi à nous vendre de la m...".

2 commentaires:

on verra a dit…

la dernière phrase est de toi, non? et il n'y en aura pas pour tout le monde!!!

on verra a dit…

je vais lire la famille tuyau de poils